Carla NAGELS

silhouette

Carla NAGELS

Chargée de cours à l’Ecole des Sciences Criminologiques

Chercheure au CRC

Contact

Tel : +32 2 650 39 67

Email : carla.nagels@ulb.ac.be

Publications

Retrouvez l’ensemble des publications de Carla Nagels sur Di-Fusion.

  • Lascoumes, P., Nagels, C. (2014), Sociologie des élites délinquantes. De la criminalité en col blanc à la corruption politique, Paris, Armand Colin, collection U.
  • Clesse, Ch.-E., Nagels, C. (2014), Vingt ans de lutte anti-blanchiment en Belgique. Bilan et perspectives, Bruxelles, Bruylant.
  • Adam, Chr., De Fraene, D., Mary, Ph., Nagels, C., Smeets, S. (dir.), Sexe et normes, Bruxelles, Bruylant (Larcier), 2012.
  • Cheval B., De Man C., Vander Steene A., Van Praet S. (2012), Jeugdcriminaleit ontcijferd; La délinquance juvénile des mineurs déchiffrée, J. Christiaens, D. De Fraene, Chr. Eliaerts, C. Nagels (dir.), Gent, Academia Press, reeks Samenleving en toekomst.
  • Nagels, C. (2014), « Les patrons en prison ? Une analyse des positions de criminologues néo-marxistes en matière de prise en charge de la délinquance des élites »,  in A. Jaspart, S. Smeets, V. Strimelle, Fr. Vanhamme (dir.) « Justice! » Des mondes et des visions, Edition online Erudit, Coll. Lires et Actes, chapitre VI, http://www.erudit.org/livre/
  • Nagels, C. (2013), « Quand le pénal se cherche. Exemple de la réaction sociale aux irrégularités sociales commises par les grandes entreprises », in D. Kaminski et al. (dir.), La flexibilité des sanctions, XXIes Journées Juridiques Jean Dabin, Bruylant, pp. 375-388.
  • Nagels, C. (2012), « Quand l’Etat régule au lieu de punir. Les réponses à la fraude sociale en Belgique », in Fr. Vanhamme (dir.) « Justice! » Entre pénalité et socialité vindicatoire, Edition online Erudit, Coll. Lires et Actes, chapitre XIII, http://www.erudit.org/livre/
  • Nagels, C. (2012), « Lutter contre la fraude sociale. Entre mécanismes de régulation et de pénalisation », in Ch.-E. Clesse (dir.), L’Auditorat du travail : compétences civiles et pénales, Bruxelles, Larcier, pp. 447-464.
  • Lemonne, A., Nagels, C. (2012), « Traiter la traite : quand la prostituée navigue dans les eaux troubles de la dignité humaine », in Chr. Adam, D. De Fraene, Ph. Mary, C. Nagels, S. Smeets, (dir.), Sexe et normes, Bruxelles, Bruylant (Larcier), pp. 227-252.
  • Nagels, C. (2013), « Les grandes entreprises et les instances étatiques de lutte contre la fraude sociale : le jeu du chat et de la souris », Champ pénal, vol. X, http://champpenal.revues.org
  • De Man, C., Van Praet, S., Nagels, C. (2011), « Des vols de plus en plus violents? Analyse des dossiers parquet section mineurs entre 1980 et 2005 en Belgique », in Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Chronique de Criminologie, n° 4, octobre-décembre, pp. 940-949.
  • Nagels, C. (2010), « En Belgique, une justice des mineurs entre protection et sanction », in Les Cahiers de Profession Banlieue, n° décembre 2008, pp. 115-132.
  • Nagels, C., Rea, A. (2010), « De la criminalisation des travailleurs sans-papiers », in Champ pénal, vol. VII, dossier spécial Le traitement de l’immigration : entre logique administrative et logique pénale, http://champpenal.revues.org

 

Communications orales

  • Participation active à l’analyse en groupe (entre chercheurs) autour « Des enjeux de la régulation mobilisée », du 7-9 juillet 2014, Lisbonne.
  • Invitée comme conférencière autour de la thématique « La délation (dénonciation) : mal nécessaire pour lutter contre la fraude sociale ? », lors de l’Assemblée générale du Tribunal du Travail de Charleroi, le 28 mars 2013.
  • Communication dans l’atelier 4, droit social autour du thème « Quand le pénal se cherche. L’exemple de la réaction pénale aux irrégularités sociales commises par les grandes entreprises », Les XXIèmes Journées juridiques Jean Dabin, U.C.L., 9 décembre 2011, Louvain-la-Neuve.
  • Invitée comme conférencière autour du thème « Economie informelle, illégalité et insécurité », dans le cadre de la 1ère conférence annuelle du Brussels Studies Institute et de la 5ème journée d’étude du UAB Urban Studies Network sur la thématique « Sécurité et qualité de vie à Bruxelles ; Veiligheid en levenskwaliteit in Brussel », le 4 novembre 2011, Bruxelles.
  • Communication dans l’atelier « Labelling Deviance 1 » autour du thème « When big business commits social fraud », 39th Annual Conference of the European Group for the Study of Deviance and Social Control, No borders? Exclusion, justice and the politics of fear, 3rd – 7th September 2011, Université de Savoie, Chambéry, France.
  • Invitée comme conférencière autour de la thématique de « L’enfermement » par la Ligue des droits de l’Homme et l’UAE de l’ULB, Bruxelles, le 18 février 2011.
  • Invitée comme conférencière autour du thème « La fraude sociale des grandes entreprises en Belgique » dans le cadre de la journée d’étude sur La criminalité en col blanc organisé par le CLERSE de Lille, le 11 février 2011.
  • Invitée comme conférencière autour du thème « Approche collective de la fraude : les politiques de lutte contre la fraude et comment la fraude est devenue un sujet de société ? », dans le cadre du colloque organisé par la Caisse d’allocations familiales de Roubaix-Turcoing en partenariat avec l’Institut d’Etudes Politiques et l’Ordre des Avocats de Lille autour du thème Fraude sociale, fraude de besoin : réponse pénale ou réponse sociale ?, Lille, IEP, le 28 octobre 2010.
  • Invitée comme conférencière autour du thème « Les sanctions administratives ou la possibilité de sortir d’une logique vindicative » dans le cadre du séminaire organisé sur les Modèles de Justice et socialité vindicatoire sous les auspices de l’AISLF, le 1er et 2 juillet 2010, Sliema, Malte.
  • Invitée comme conférencière autour du thème « La jeunesse. Un détour historique autour d’une notion attrape-tout », dans le cadre du colloque organisé par le service de prévention de la commune de St-Josse-ten-Noode sur la thématique Jeunes. Etat des lieux, perceptions, besoins, le 28 mai 2010.
  • Invitée comme co-conférencière avec Anne Lemonne sur le thème « Traiter la traite. Quand la prostituée navigue dans les eaux troubles de la dignité humaine », dans le cadre du colloque Sexe et normes organisé pour le 75ème anniversaire de l’Ecole des sciences criminologiques Léon Cornil, U.L.B., Bruxelles, le 26 février 2010.