Dominique DE FRAENE

silhouette

Dominique DE FRAENE

Président de l’Ecole des Sciences Criminologiques Léon Cornil

Directeur adjoint du Centre de recherches criminologiques

Vice-doyen de la Faculté de Droit et de Criminologie

Professeur à l’Ecole des Sciences Criminologiques 

Contact

E-mail : Dominique.De.Fraene@ulb.ac.be

Publications

Liste complète des publications de Dominique De Fraene sur Di-Fusion.

  • D. DE FRAENE, A. JASPART, « Trajectoires sociales et protectionnelles de mineurs enfermés », Juvenile in Justice, Acte du colloque Juvenile in Justice, organisé par le Centre d’Action Laïque de Charleroi, Palais de Justice de Charleroi, le 19 mars 2013, ed. E.M.E. et Intercommunication, Bruxelles 2014.
  • D. DE FRAENE, coordination (avec F. BAILLEAU) et introduction du dossier spécial «  Prison pour mineurs : une comparaison France-Belgique », Déviance et Société, 2014, vol. 38, n°2.
  • D. DE FRAENE, A. JASPART, C. REMACLE, « Cheminements biographiques et repères de socialisation. Une recherche auprès de jeunes placés en IPPJ », Journal du Droit des Jeunes, février 2014, n° 332, pp. 4-13.
  • M.-Ch. CARDON, D. DE FRAENE, A. FRANSSEN, A. JASPART, Les enjeux de la proximité et de l’éloignement géographique et pédagogique dans le cadre des mesures de placement des jeunes en IPPJ/CFF et de l’accompagnement post-institutionnel, rapport de l’analyse en groupe commanditée par Evelyne Huytebroeck, Ministre de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Centre de Recherches Criminologiques de l’ULB et Centre d’Études Sociologiques des Facultés Universitaires Saint-Louis, Bruxelles, septembre 2013.

 

 Communications orales

  • D. DE FRAENE (avec J. CHRISTIAENS), « L’implémentation de la loi de protection de la jeunesse réformée », journée d’étude La loi de protection de la jeunesse en réforme. Recherches et pratiques / De wet op de jeugdbescherming in hervorming. Onderzoek en praktijk, organisée par le Centre de recherches criminologiques de l’ULB et l’Institut National de Criminalistique et de Criminologie, Pacheco Center, Bruxelles, 5 décembre 2013.
  • D. DE FRAENE, « Histoire de la jeunesse comme catégorie sociale et objet de politiques », participation à l’Ecole urbaine de l’ARAU, Les jeunes dans la ville, le 25 mai 2014.