Prix et distinctions

  • David Scheer, Prix Joseph-Hubert Helsen 2013 attribué par la Faculté de Droit et l’Ecole des sciences criminologiques de l’ULB pour la qualité des travaux dans le domaine de toute branche du droit ou des sciences criminologiques, et les meilleures aptitudes à la recherche scientifique (moins de 35 ans, ULB).
  • Alice Jaspart, Prix Fernand Boulan 2012 décerné par l’Association internationale des criminologues de langue française (AICLF). Prix destiné à récompenser l’excellence et l’originalité d’un travail de recherche produit par un(e) jeune criminologue.
  • David Scheer, Prix Janine Segers 2010-2011 attribué par la Faculté de Droit et de Criminologie de l’ULB pour le mémoire de master en Criminologie : « Une visite des espaces en détention. Expériences carcérales à l’Établissement pénitentiaire pour mineurs de Porcheville » (2010). Prix décerné tous les deux ans récompensant le meilleur mémoire de fin d’études en Criminologie.
  • Alice Jaspart, Prix Alice Seghers 2009-2010 décerné la Faculté de Droit et de Criminologie de l’ULB. Prix destiné à récompenser une étude d’ordre juridique ou sociologique tendant à promouvoir l’amélioration de l’individu dans la société.
  • Alice JaspartPrix Joseph Hubert Helsen 2006-2007 décerné par la Faculté de Droit de l’ULB. Prix destiné à encourager des chercheurs âgés de 35 ans maximum ayant fait toutes leurs études supérieures à l’ULB et ayant obtenu un doctorat, une licence ou un master de la Faculté de droit ou de l’Ecole des sciences criminologiques et qui, pour la qualité de leurs travaux dans le domaine de toute branche du droit ou des sciences criminologiques, ont fourni la preuve des meilleures aptitudes à la recherche.
  • Carla Nagels, Prix Gabriel Tarde 2004-2005 de l’Association française de criminologie pour l’ouvrage Jeunes et violence. Une rencontre programmée par la crise de solidarité. Analyse du discours de la Chambre des Représentants de Belgique (1981 à 1999).