A propos du CRC…

logo couleur


Directeur : Philippe Mary

Directeur adjoint  : Dominique De Fraene

Coordinateur administratif : Thomas Rochet


Officiellement créé en 2000, le Centre de recherches criminologiques développe ses activités depuis 1995 au sein de l’École des sciences criminologiques de l’ULB à laquelle il est rattaché.

Si presque tous les membres du Centre sont criminologues, la plupart ont également acquis une formation de juriste, de sociologue, d’anthropologue, de politologue, de philosophe, de psychologue ou d’historien, assurant ainsi une grande pluridisciplinarité.

Le CRC a participé à la plupart des programmes de recherches lancés en Belgique et a ainsi pu développer progressivement une expertise couvrant l’essentiel du fonction-nement de la pénalité, de la police à la prison, en passant par le parquet, la justice des mineurs, l’aide à la jeunesse ou le travail social. Les membres du CRC participent en outre comme experts à de nombreuses instances officielles permanentes ou ad hoc et sont également actifs dans le secteur associatif.

Le CRC peut plus particulièrement se prévaloir d’une expertise dans des problématiques de pointe : sentiment d’insécurité, police de proximité, nouveaux acteurs de la sécurité, contrats de sécurité, justice de proximité, médiation (notamment locale), sanctions dans la communauté, travail social en justice, politique pénitentiaire, violence et drogues en prison, usage de drogues, modèles de justice, prise en charge des mineurs délinquants, comportements déviants, traitement des délinquants, évo-lution des politiques pénales, etc. Toutes ces recherches s’inscrivent dans la tradition de recherches empiriques, essentiellement de nature qualitative.

Le centre organise en outre des colloques, conférences ou séminaires et pourvoit à la publication de travaux, par priorité dans la Collection des travaux et des monographies de l’Ecole des sciences criminologiques.

Les membres du Centre

Le centre de recherches criminologiques se compose de membres du corps académique de l’Ecole des sciences criminologiques Léon Cornil, des assistants, des collaborateurs scientifiques, des chercheurs sous contrats extérieurs et des chercheurs bénéficiant d’une bourse (liste des membres du CRC).