Thèses soutenues

  • A. LEMONNE, La justice restauratrice en Belgique : nouveau modèle de justice ou modalité de redéploiement de la pénalité ?, thèse de doctorat en criminologie, Faculté de droit et de criminologie de l’ULB, Ecole des sciences criminologiques Léon Cornil, direction : Ph. MARY.
  • D. SCHEER, Conceptions architecturales et pratiques spatiales en prison.
    De l’investissement à l’effritement, de la reproduction à la réappropriation, thèse de doctorat en criminologie, Faculté de Droit et de Criminologie de l’ULB, Ecole des sciences criminologiques Léon Cornil, direction : Ph. MARY.
  • H. N’KULU NGOY, Les stratégies d’adaptation des détenus et du personnel pénitentiaire. Le cas du Centre pénitentiaire et de rééducation Kasapa (Lubumbashi), Thèse de doctorat en criminologie, Ecole de criminologie de l’Université de Lubumbashi – Ecole des sciences criminologiques de l’ULB, co-direction P. KAUMBA LUFUNDA et Ph. MARY.
  • De Man, C.,  Interactions entre policiers et population dans l’espace public. Des ajustements du cadre de l’expérience policière aux routines d’interactions ordinaires, Thèse de doctorat en criminologie, Faculté de Droit et de Criminologie de l’U.L.B., sous la direction de S. SMEETS, défendue le 06 mars 2015.
  •  Jaspart, A., L’enfermement des mineurs délinquants au centre fédéral « De Grubbe » et dans les deux institutions publiques à régime fermé pour garçons en Communauté française (Fraipont et Braine-Le-Château), Thèse de doctorat en criminologie, Faculté de Droit de l’ULB, direction : D. De Fraene, soutenue le 19 mars 2010, 2010.
  • Smeets, S., Nouveaux uniformes et Etat social actif : vers une recomposition du champ de la sécurité en Belgique ?, Thèse de doctorat en criminologie, Faculté de Droit de l’ULB, direction : Ph. Mary ; thèse déposée le 14 novembre et soutenue en décembre 2006, 2006. http://www.crimino.be/spip.php?arti..
  • Vanhamme, F., La rationalité de la peine. Une approche sociocognitive des tribunaux correctionnels, Thèse de doctorat en criminologie, Faculté de Droit, direction : R. Beauthier et Ph. Mary, soutenue le 16 novembre 2005, 2005.
  • Nagels, C., Jeunes, violence et société. Analyse du discours de la Chambre des représentants de 1981 à 1999 dans une perspective de criminologie critique, Thèse de doctorat en criminologie, Faculté de Droit de l’U.L.B., direction : Ph. Mary ; thèse déposée en décembre 2003 et soutenue en janvier 2004, 2004.
  • De Fraene, D., Politiques publiques et pratiques de traitement de la délinquance juvénile. Une relation de conditionnement réciproque, Thèse de doctorat en criminologie, Faculté de Droit de l’U.L.B., direction : Ph. Mary ; thèse déposée en décembre 2002 et soutenue en janvier 2003, 2003.
  • Mary, Ph., Délinquant, délinquance et insécurité : cinquante ans de traitement en Belgique (1944-1994), Thèse de doctorat en criminologie, Faculté de Droit de l’ULB, Direction : D. Kalogeropoulos, soutenue en février 1994, 1994.