Thèses en cours

  • M. CARDON, Les modes d’administration de la justice pénale en matière de lutte contre la fraude fiscale, thèse de doctorat en criminologie, Faculté de Droit et de Criminologie de l’ULB, Ecole des sciences criminologiques Léon Cornil, direction : C. NAGELS.
  • M. IMANI MAPOLI, La nouvelle loi du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant en RDC. Une réponse à la « délinquance » juvénile ? Analyse de la situation dans les provinces du Nord et Sud-Kivu,  thèse de doctorat en criminologie, Faculté de droit et de criminologie de l’ULB, Ecole des sciences criminologiques Léon Cornil, direction : D. DE FRAENE et A. JASPART.
  • C. KIFENDE, Les pratiques de gestion de conflits fonciers à Lubumbashi en république démocratique du Congo (République Démocratique du Congo), thèse de doctorat en criminologie, Ecole de criminologie de l’Université de Lubumbashi – Ecole des sciences criminologiques de l’ULB, direction : N. LUPITSHI.
  • V. MAHIEU, Les greffiers : les acteurs de l’ombre, thèse de doctorat en criminologie, Faculté de droit et de criminologie de l’ULB, Ecole des sciences criminologiques Léon Cornil, direction : S. SMEETS.
  •  C. TANGE, Entre expertise et contrôle : la police au prisme de l’analyse stratégique, thèse de doctorat en criminologie, Faculté de droit et de criminologie de l’ULB, Ecole des sciences criminologiques Léon Cornil, direction : D. DE FRAENE.
  • F. TORO, Le véhicule hors d’usage : déchet de masse, gestion entrepreneuriale, nuisance environnementale, thèse de doctorat en criminologie, Faculté de droit et de criminologie de l’ULB, Ecole des sciences criminologiques Léon Cornil, direction : C. NAGELS.
  • S. VAN PRAET, Les sollicitations de la Protection de la jeunesse par les familles, thèse de doctorat en criminologie, Faculté de Droit et de criminologie de l’ULB., Ecole des sciences criminologiques Léon Cornil, direction : D. DE FRAENE.
  •  B. ZAVATARO, Les espaces de l’ « illégalité » et la gestion des conflits : le cas des nationaux brésiliens vivant en Belgique en situation de séjour irrégulier, thèse de doctorat en criminologie, Faculté de droit et de criminologie de l’ULB, Ecole des sciences criminologiques Léon Cornil, Centre d’histoire du droit et d’anthropologie juridique, direction : C. NAGELS et B. TRUFFIN. .