Recherches en cours

  • D. SCHEER (chercheur), L’architecture carcérale. Modernisation du bâti et « expériences spatiales » au sein de prisons belges et françaises, Mission de recherche Droit et Justice, sous la direction de Laurent Solini et Sylvain Ferez (Université de Montpellier 1), 2014 – en cours.
  • M-Ch. CARDON, recherche visant à la rédaction d’un ouvrage de vulgarisation portant sur Les alternatives à l’enfermement, Centre de Recherches Criminologiques de l’ULB et Bruxelles Laïque, 2014 – en cours.
  • Ph. MARY (dir.), en coll. D. SCHEERLes problèmes professionnels des directeurs de prison. Une analyse en groupe d’acteurs et de chercheurs, Centre de recherches criminologiques de l’ULB en collaboration avec l’Association des directeurs de prison francophones, initiative personnelle, 2012 – en cours.
  • A. JASPART, Sociogenèse et ethnographie des nouveaux centres fermés pour mineurs délinquants, Chargée de recherches FNRS,  2011 – en cours.
  • S. SMEETS, membre du CERP – Consortium Education Research oh the Police, Belgian longitudinal research on the changes in attitudes to the police role, by police recruits and police officers in Belgium, Pan belge de la recherche longitudinale européenne Recruitment, education and careers in the police (RECPOL), Recherche financée sur fonds propres et débutée en octobre 2009. VUB : E. Enhus, S. De Kimpe , C. Demarée ; ULB : S. Smeets ; KUL : A. De Schrijver,  J. Maesschalck ; UGent : M. Easton ; ULg : V. Seron ; police fédérale : G. Verstrynge, 2009 – en cours.

 Thèses en cours

  • M. CARDONLes modes d’administration de la justice pénale en matière de lutte contre la fraude fiscalethèse de doctorat en criminologie, Faculté de Droit et de Criminologie de l’ULB, Ecole des sciences criminologiques Léon Cornil, direction : C. NAGELS.
  • C. DE MANPoliciers et jeunes : l’organisation sociale des interactions dans l’espace public, Thèse de doctorat en criminologie, Faculté de droit et de criminologie de l’U.L.B., Ecole des sciences criminologiques Léon Cornil, direction : S. SMEETS.
  • M. IMANI MAPOLILa nouvelle loi du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant en RDC. Une réponse à la « délinquance » juvénile ? Analyse de la situation dans les provinces du Nord et Sud-Kivu,  thèse de doctorat en criminologie, Faculté de droit et de criminologie de l’ULB, Ecole des sciences criminologiques Léon Cornil, direction : D. DE FRAENE et A. JASPART.
  • C. KIFENDE, Les pratiques de gestion de conflits fonciers à Lubumbashi en république démocratique du Congo (République Démocratique du Congo), thèse de doctorat en criminologie, Ecole de criminologie de l’Université de Lubumbashi – Ecole des sciences criminologiques de l’ULB, direction : N. LUPITSHI.
  • A. LEMONNELa Justice réparatrice, vers un nouveau modèle de justice ? Comparaison entre la Belgique et le Danemark, thèse de doctorat en criminologie, Faculté de droit et de criminologie de l’ULB, Ecole des sciences criminologiques Léon Cornil, direction : Ph. MARY.
  • V. MAHIEU, Les greffiers : les acteurs de l’ombre, thèse de doctorat en criminologie, Faculté de droit et de criminologie de l’ULB, Ecole des sciences criminologiques Léon Cornil, direction : S. SMEETS.
  • H. N’KULU NGOY, Les stratégies d’adaptation des détenus et du personnel pénitentiaire. Le cas du Centre pénitentiaire et de rééducation Kasapa (Lubumbashi), Thèse de doctorat en criminologie, Ecole de criminologie de l’Université de Lubumbashi – Ecole des sciences criminologiques de l’ULB, co-direction P. KAUMBA LUFUNDA et Ph. MARY.
  • D. SCHEEREspaces de pénalité : de la conception aux lieux vécus. Analyse d’archives et monographies ethnographiques d’établissements pénitentiaires et de placements sous surveillance électronique en Belgique francophone, thèse de doctorat en criminologie, Faculté de Droit et de Criminologie de l’ULB, Ecole des sciences criminologiques Léon Cornil, direction : Ph. MARY.
  •  C. TANGEEntre expertise et contrôle : la police au prisme de l’analyse stratégique, thèse de doctorat en criminologie, Faculté de droit et de criminologie de l’ULB, Ecole des sciences criminologiques Léon Cornil, direction : D. DE FRAENE.
  • F. TOROLe véhicule hors d’usage : déchet de masse, gestion entrepreneuriale, nuisance environnementale, thèse de doctorat en criminologie, Faculté de droit et de criminologie de l’ULB, Ecole des sciences criminologiques Léon Cornil, direction : C. NAGELS.
  • S. VAN PRAETLes sollicitations de la Protection de la jeunesse par les familles, thèse de doctorat en criminologie, Faculté de Droit et de criminologie de l’ULB., Ecole des sciences criminologiques Léon Cornil, direction : D. DE FRAENE.
  •  B. ZAVATARO, Les espaces de l’ « illégalité » et la gestion des conflits : le cas des nationaux brésiliens vivant en Belgique en situation de séjour irrégulier, thèse de doctorat en criminologie, Faculté de droit et de criminologie de l’ULB, Ecole des sciences criminologiques Léon Cornil, Centre d’histoire du droit et d’anthropologie juridique, direction : C. NAGELS et B. TRUFFIN. .