Recherches terminées (depuis 2010)

  • Chr. ADAM, Ph. MARY, collaborateurs de la recherche : Le champ de la prévention de la récidive dans sa dimension multi-partenariale et interinstitutionnelle en Charente-Maritime : étude locale et perspectives comparatistes, Centre d’études juridiques et politiques de l’Université de La Rochelle (Resp. A. Giudicelli), Recherche commanditée par la Mission de recherche Droit et Justice, Ministère de la Justice de la République française, 2012-2014.
  • D. DE FRAENE (dir. – coordinateur), C. NAGELS (dir.), J. MORIAU, Délinquance juvénile autorapportée en Belgique, Programme « Société et avenir » du Service public fédéral de programmation de la politique scientifique, recherche menée en collaboration avec J. Christiaens (VUB), 2007-2010.
  • Fr. BARTHOLEYNS et Ph. MARY (dir.), Justiciables, management et sens de la pénalité : vers une analyse prospective, Centre de recherches criminologiques et Unité de management public de la Solvay business school (dir. A. Drumaux) de l’ULB, Action de recherche concertée (ARC) financée par la Direction générale de l’enseignement non obligatoire et de la recherche scientifique de la Communauté française de Belgique, 2006- 2010.
  • D. DE FRAENEPh. MARY et S. SMEETS, Assessing Deviance, Crime and Prevention in Europe (CRIMPREV), Action coordonnée du 6ème PCRD (6th Framework Programme/Citizens-5/Priority 7/ Citizens-2004-6.2.3), Réseau Groupe européen de recherches sur les normativités (GERN), European Forum for Urban Safety et International Association for the History of Crime and Criminal Justice. D. De Fraene : coordination avec F. Bailleau (CNRS) et Y Cartuyvels (FUSL) de la partie du workpackage 3 (Criminalisation) consacrée aux facteurs de la criminalisation dans la justice des mineurs ; Ph. Mary, membre de l’assemblée de consortium ; S.Smeets, participante belge au workpackage 6 Public policies of prevention.http://lodel.irevues.inist.fr/crimprev/
  • Consortium de recherche CERP, S. SMEETS (ULB), Paul Ponsaers (UGent), Els Enhus et Chaim Demarée (VUB), Jeroen Maesschalk et Annelies De Schrijver (KUL), Vincent Seron (ULg), Coordinateur : Sofie De Kimpe (Police fédérale, VUB, Coordination du projet), Pan belge (CERP – Consortium Education Research oh the Police) de la recherche longitudinale européenne Recruitment, education and careers in the police (RECPOL), Recherche financée sur fonds propres, en collaboration avec la VUB, l’UGent, la KUL et l’ULg, les écoles de police belges (depuis octobre 2009) http://www.cerpol.be/fr